Présentation de l'équipe


Anna Kobylarz et Elsa Le Calvez-Amsallem présentent ce spectacle au sein de l'association rennaise « Atelier des possibles ».

Les metteurs en scène

 Après un BTS en Design d’espace à l’ESAA Duperré en 2006, Elsa Le Calvez-Amsallem a intégré les EESAB (beaux-arts) de Rennes, en parallèle elle suit une formation au Conservatoire régional d’art dramatique de Rennes. Elle poursuit ses études à l’École des Arts Décoratifs de Paris en scénographie en 2008. Son mémoire intitulé F(r)iction urbaines traite de compagnies et collectifs qui travaillent dans l’espace public. Elle continuera ce travail de recherche en s’inscrivant en Master 2 Études théâtrales à Rennes, elle a soutenu son deuxième mémoire en 2012. Elle monte par ailleurs une compagnie de théâtre de rue, les Dits de la nuit. Pour réaliser son projet de fin d’étude, Vous êtes ici ?, Elsa s’associe à deux étudiants en scénographie et graphisme. Le groupe s’implante sur la place principale de Malakoff (92). Le lieu fait l’objet d’une réhabilitation, c’est pour eux une brèche ouverte pour repenser la ville. En 2005 , elle est décoratrice, au sein de l’atelier de décor du Théâtre des Amandiers pour la création Richard III de W. Shakespear mis en scène Philippe Calvario. Elle assiste la scénographe Anabel Bicelli, sur la création Meurtre d’Hanock Levin mis en scène par Clément Poirée au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie. En 2006, elle est décoratrice pour la scénographe Patricia Rabourdin sur la création d’Arsenic et vielles dentelles. En 2007 elle est stagiaire auprès de la cie du Théâtre des opérations.
En 2008 elle participe à un stage de jeu et d’écriture avec David Bobée et Ronan Chénau. Elle est décoratrice au sein de l’atelier Proscenium pour l’exposition Jardin de cristal.
En 2009, elle participe à une exposition collective, Qu’est ce que tu veux faire plus tard ?, au 104. Depuis 2009, elle collabore à trois créations du Théâtre de l’Arpenteur comme assistante ou décoratrice d’Hervé Lelardoux : Pique-nique dans la ville invisible, Voyages en ville invisible (représenté au TNB, Quartz, La Passerelle... ), Archéologie du présent. En 2011, elle scénographie l’exposition itinérante Accordéons et souvenirs de voyages pour le festival du Grand soufflet. Depuis 2011, elle est décoratrice et accessoiriste de la Caravane compagnie, elle a participé aux créations : C’est pas que le quartier mais il y a des histoires comme ça, Musée de famille, Hors sol. Elle a également rejoint le collectif de plasticiens Vlan (expositions à l’EESAB-site de Rennes, Bon accueil, MJC du Grand Cordel..).

Après une année d’hypokhâgne littéraire au lycée Condorcet à Paris et une année dans l’atelier préparatoire de l’Ecole Professionnelle supérieure en Arts graphiques et Architecture d’Ivry-sur-Seine, Anna Kobylarz entre en 2005 aux Arts Décoratifs de Paris.
L’année suivante elle intègre la section scénographie. Elle est stagiaire du Museum National d’Histoire Naturelle et réalise une intervention plastique dans le métro parisien. Elle réalise une performance en 2008, Les Dénicheurs présentée sur le parvis de la Bibliothèque Nationale de France, qui porte sur la question des espaces dits naturels au coeur de l’architecture.
Elle est assistante accessoiriste sur une série au cours d’un stage d’un mois et demi à France 3 Mediterranée à Marseille, puis passe un mois à Florence au Teatro Comunale comme stagiaire du scénographe et costumier Francesco Zito sur Tosca, Cavalleria Rusticana, et La Bohème, mis en scène par Mario Pontiggia. Son dernier stage a lieu à Lille sur le court-métrage «Le Chat noir» de Tristan Convert produit par AAA où elle est accessoiriste.
En 2009 elle expose au 104 un travail de groupe, Happy End, une installation décalée sur le deuil.
Son mémoire intitulé Envoi étudie le rapport particulier qu’entretient le facteur avec la ville, sa façon de « ressasser les rues ». Il reçoit les félicitations du jury. En 2009, elle passe cinq mois au département marionnettes du Conservatoire dramatique Ernst Busch à Berlin. Elle retourne plus tard à Berlin pour travailler avec le scénographe Ingo Mewes à la construction d’automates pour les grands magasins Kaufhaus d’Alexanderplatz.
En 2010 son projet de diplôme reçoit les félicitations du jury. Inspiré de la nouvelle Le Pigeon de Süskind, c’est un théâtre miniature mécanisé conçu pour être installé dans l’espace urbain, et qui met la ville au centre de la narration.
Elle complète sa formation en fabrication et manipulation de marionnettes à La Nef (Pantin) en 2010 auprès de Carole Allemand et Sébastien Puech et au Théâtre de la Marionnette de Paris en 2011 auprès de Michel Ozeray.
De 2009 à 2011 elle est assistante décoratrice pour des courts-métrages (L’Ogre, David Freymond pour la BBC et l’ESCP, Mille et une, Stéphane Mercurio pour Canal+, Le G.R.E.C, Damien Gonzalès et autres productions indépendantes).
En 2011 elle est scénographe et assistante à la mise en scène pour la pièce de marionnettes et ombres La Peau d’Aïn Baadj de la Cie des Ifs, présentée au Théâtre aux Mains Nues, au Théâtre de l’Opprimé, au Vent se Lève et en Off au festival de Charleville-Mézières.
Anna s’installe en 2011 à Rennes. En 2012 elle participe au chantier de création organisé par Jean-Pierre Larroche autour de sa création J’oublie tout au TJP de Strasbourg, et réalise à Paris la scénographie de Diyha, un conte musical de la Cie Dassyne dans le cadre d’une caravane itinérante en Algérie.
En 2013 elle participe aux Petites Pauses Poétiques organisées par la Cie Zusvex au terme d’un stage de manipulation et chant animé par Pierre Tual et Anne-Laure Pigache.

Les comédiens



Gaël Le Guillou-Castel est un metteur en scène et comédien. Il est titulaire d’une licence Arts du spectacle . En parallèle de sa formation universitaire, il a monté et participé à différents projets théâtraux au sein des associations étudiantes. Il s’est également formé par le biais de stages (Nadia Vonderheyeden, Cédric Gourmelon, Le Théâtre des Lucioles, etc.). Il dirige régulièrement des ateliers. Depuis 2005, il a travaillé avec différentes compagnies comme l’Hôtel de la plage, la Compagnie 3ème acte ou le chorégraphe Yvann Alexandre. En 2006, il co-fonde La Caravane Compagnie. Il y joue en tant que comédien et met en scène plusieurs spectacles. Il participe aux différents projets de territoires menés par la compagnie, et y défend la démarche d’un théâtre du quotidien, créé à partir de collectes de paroles, re-fictionnées par des auteurs.




Thomas Pasquelin intègre le Conservatoire d’art dramatique de Marseille en 2006. Suivant les cours de Pilar Anthony et de Jean-Pierre Rafaelli, de généreux passeurs, il découvre les plaisirs de la scène ; ceux du dire et du corps.
En 2009, il entre a l’école du Théâtre National de Bretagne à Rennes, cycle de formation supérieure de 3 ans, sous la direction de Stanislas Nordey. Les intervenants défilent et les expériences abondent. Certaines plus marquantes que d’autres, comme un atelier donné au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes, un dialogue de sept jours avec un théâtre palestinien, des échanges internationaux à la Schaubühne de Berlin, un stage radiophonique, des spectacles vus, des rencontres et bien sûr de beaux moments de plateau. Il y emprunte aussi une méthode de travail pour aborder le texte ; et des mots, d’en « extraire la sève », d’y goûter.



KarinePiveteau Après une formation universitaire en histoire de l’art et en théâtre à Tours, elle entre au conservatoire d’art dramatique du XVIe arrondissement de Paris pour suivre les cours de Stéphane Auvray-Nauroy puis d’Eric Jakoblak. En septembre 2009, elle entre à l’école du TNB dirigée par Stanislas Nordey à Rennes. Elle y rencontre Eric Didry, Roland Fichet, Yves Noel Genod, Christine Letailleur, Benjamin Lazar, Thomas Jolly, et Maya Bösch mais aussi une équipe de quinze artistes incroyables avec qui elle crée plusieurs spectacles. En 2011, elle joue dans la carte blanche d’Ambre Kahan Get out of my garden, en 2012 dans le spectacle Nouer la corde du pendu avec les dents d’un cheval mort, conception et mise en scène de Tristan Rothhut et Simon Gauchet et en 2014, dans un spectacle-performance proposé par Simon Gauchet et Yann Lefeivre: Le Monde il y a sept jours. A sa sortie de l’école, en 2012 elle joue dans le spectacle Living ! mis en scène par Stanislas Nordey à partir des textes du Living Théâtre. En 2013 elle joue dans une création de Maya Bösch intitulée Topographie désirs, un spectacle déambulatoire à la villa Utopiana à Genève. A l’été 2013, elle joue dans Garden Party un spectacle d’Ambre Kahan au festival d’Avignon, dans le cadre des sujets à vif, co-produit par le festival et la SACD. En janvier 2014, elle pars en Iran et rencontre plusieurs artistes, notamment Sahand Kabiri, réalisateur, avec qui démarre une relation amicale et artistique forte. En avril 2014, elle joue dans 9 petites filles de Sandrine Roche mis en scène par Stanislas Nordey. En mai 2014, elle est Jeanne d’Arc dans le spectacle de Simon Gauchet L’expérience du feu au Théâtre du Vieux St Etienne à Rennes. Prochainement elle jouera dans le spectacle Tragédie reloaded de Maya Bösch.



Maria Savary s’est formée au Conservatoire régional d’art dramatique de Rennes, à l’Université de Rennes 2 en Arts du spectacle et au Théâtre école de Pantin. Elle a notamment suivi des stages avec Nicolas Bigards, Mélanie Leray, Benoît Gasnier ou encore Cédric Gourmelon. En 2007, elle est engagée à La Caravane Compagnie en tant que comédienne sur le spectacle Les Règles du Savoir Vivre de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Gaël Le Guillou-Castel. A l’automne 2009, Maria intègre l’équipe artistique régulière de La Caravane Compagnie. Depuis, elle participe activement à ses différentes créations en tant que comédienne, lectrice, metteur en scène et collectrice de paroles. Elle y dirige également des ateliers de pratique théâtrale auprès de jeunes.



Marie Thomas entreprend sa formation de comédienne après un master professionnel en montage de projets culturels à l'Université Paris 8. A Paris alors qu’elle travaille pour la revue Cassandre, elle rencontre Christian Jéhanin, acteur et directeur de l’école départementale de théâtre (91) et choisit d’intégrer la formation. Elle travaille notamment avec Sergueï Vladimirov, Claire Aveline, Fehlyt Kimbirima et Gilles David. Elle entre ensuite à l’école du TNB de Rennes, dirigée par Stanislas Nordey. Elle y rencontre Thomas Jolly, Vincent Dissez, Françoise Bloch, François Tanguy, Renaud Herbin, Christophe Leblay, Eric Didry.  Au cours de ces trois ans une belle histoire de groupe se forme autour de la pièce Violences de D.-G. Gabily, qui aboutira à la création à Rennes du Fever Red Soul Collectif. Elle s'engage dans un laboratoire d'écriture à Saint-Brieuc proposé par Roland Fichet. Elle enregistre une fiction radiophonique en 2011 à France Culture et tourne en 2012 un long-métrage avec Vincent Dieutre (Déchirés/Grave). Elle travaille régulièrement avec la compagnie Lumière d’août, collectif d’auteurs basé à Rennes. Son désir de croiser les disciplines et le besoin de confronter des vocabulaires et des techniques différentes se vérifie dans son engagement auprès de projets liés aux arts plastiques, à la manipulation d’objets, à la danse.
 

© Photo : Romain Kosellek, Sophie Ricard